cheval hennissant

Que faire de ses neurones… ?

Le jeu des visites touristiques comporte un caractère répétitif qui peuvent les rendre ennuyeuse. Une solution est d’y ajouter de l’humour ; les visiteurs apprécient toujours… ou bien ne comprennent pas.

Samedi, j’ai fait une visite de Saugues grâce à un copain.

Je lui envoie un mot pour le remercier en faisant allusion à un moment de la visite où j’ai parlé « du seul salon de coiffure où Napoléon ne s’est jamais fait coiffer. » Il m’a rappeler pour me demander où il est dans Saugues.

Dimanche, pour la fête du champignon sylvestre, on m’avait demandé de parler de la tour de la Clause, construite en granite. Alors, forcément, j’ai parlé du granite…

«La roche prédominante en Margeride est un granite porphyroïde ; c’est-à-dire incorporant de grands cristaux de feldspath, rectangulaires. Ils sont blancs, gris. Pour votre mémoire, sachez qu’on l’appelle aussi granite à « dents de cheval ». Si ça ne vous parle pas, pensez à un cheval qui a raconté une histoire bien drôle. Il se marre, il hennit et il découvre ses dents. Et vous allez pouvoir jouer, sur la suite du parcours, à trouver ce granit à dent de cheval. » 

Il y avait une petite quarantaine de personnes ; j’ai vu plusieurs sourires. Ne pas oublier que plusieurs commence seulement à deux… !

Je parle du nombre de gens et pas du nombre de neurones qu’ils activent.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.