Carte postale Thésée la Romaine René Pinard à la pêche dans sa barque

Marketing : Mon grand-père pêchait à la ligne.

Mon grand-père, René, ne savait pas nager. Mais il avait une barque pour se placer dans le courant du Cher, une rivière qui se jette dans la Loire à Tours. Il habitait quelques kilomètres en amont, sous le coteau, à quelques centaines de mètres de l’eau.

Un jour, j’étais en vacances chez lui. Et il m’a dit : « Demain, on va à la pêche ». Opération inconnue et mystérieuse – J’avais 7 ou 8 ans -, avec plein de matériel compliqué.

Et aussitôt, il me dit : « On va sur les bords du Cher. »

– Mais, je croyais que c’était demain.

Il me répond en souriant qu’il faut aller dire aux poissons qu’on va venir.

Nouveau mystère : Il prend un sac et nous voilà partis. On passe sous la ligne de chemin de fer (Lyon – Nantes) par un passage étroit où coule un ru du coteau.

Arrivé sur la rive du Cher, du côté où était son emplacement, matérialisé par des barres métalliques plantées dans le lit du fleuve et par une étiquette, il plonge la main dans son sac et se met à jeter du chènevis, graines de chanvre préparées, pauvre en THC (tétrahydrocannabinol, l’élément psychotrope du chanvre) dans l’eau.

– Comme ça, me dit-il, les poissons vont venir.

Le lendemain, nous nous sommes levés tôt. Et nous sommes allés à la pêche avec les lignes, l’épuisette que je portais, et tout le reste. Et mon grand-père a pris du poisson, préparé ensuite par ma grand-mère.

Si vous avez des doutes sur la véracité de cette histoire du début des années 1980, voici la carte postale de Thésée-la-Romaine vendue à l’épicerie du village.

Carte postale Thésée la Romaine René Pinard à la pêche dans sa barque
Thésée la Romaine René Pinard à la pêche dans sa barque – Sa maison de l’époque est celle au toit en tuile en bas à gauche de la carte postale.

Ces souvenirs personnels n’ont pas d’intérêt, mais je la considère comme ma première expérience de marketing. Elle est applicable dans le monde digital.

Une rivière, avec son eau souvent trouble, est un monde et un futur, difficiles à découvrir. Les herbes cachent les poissons.

La veille de la partie de pêche, mon grand-père a fait du référencement. Il a présenté aux poissons une nourriture qui les intéressait. Il avait choisi sa cible. En jetant du chènevis, il ne prétendait pas prendre du brochet qui est un carnassier.

Le jour même de la pêche, il a proposé aux poissons les mêmes graines et il a obtenu des ventes…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.